Journée stage de teinture pastel au château de Loubens


Devenez un spécialiste de la coloration bleu de pastel pour une journée

L'Isatis tinctoria est une plante connue depuis des temps immémoriaux. Ses feuilles de pastel servent, entre autre, à la teinture des vêtements et des objets. On cultive le pastel en France dans la région sud-ouest. Celui-ci se trouve notamment dans le triangle formé par les villes de Toulouse, Albi et Carcassonne. Ce « Triangle bleu » baptisé aussi  "Pays de cocagne" est resté célèbre pour sa culture du pastel. Ce dernier servait également en peinture jusqu’au Moyen-Age. Pour des raisons pratiques, l’indigo le remplaça par la suite. Le métier du maître pastellier était relativement long et compliqué. Il utilisait le pigment contenu dans les cocagnes et préparait son bain de teinture au bleu de pastel. Le tissu était plongé dans la cuve et ressortait avec une teinte jaune-verte. Au contact de l’air, le tissu devenait bleu comme par magie. Ces artisans de la teinture parvenaient à obtenir toutes les nuances de bleu. Celui-ci ne déteignait pas et possédait une très bonne tenue dans le temps.

 

Pour toutes ces qualités, on utilise encore la coloration bleu pastel  de nos jours.

 

La coloration délicate au bleu de pastel a gardé aujourd’hui toute son aura de mystère et sa part de magie. Elle reste un mode de teinture peu ordinaire. Notre partenaire de stage de pastel, Denise Lambert du Bleu de Lectoure, nous rappelle que cette teinture « ne se fait pas en machine ».

Il s’agit d’une méthode de coloration qui se découvre, s’apprend et se mérite. Naturel, vivant et noble, la teinture bleu pastel donne une couleur mariale et royale, véritable alchimie entre la plante, l’eau et l’air qui nous entoure !


Ce stage de pastel organisé par AHPY-Création Annette Hardouin n’a pas pour but de vous apprendre la fabrication de la teinture bleu pastel. Vous vous transformerez juste pour une journée en un teinturier du bleu !


Ce stage pastel débute par une entrée en matière de Denise. Au programme, l'histoire de la coloration bleu pastel en France et en Europe. Vous apprendrez entre autre, que la teinture au pastel demande de l’humilité ! Par exemple, le procédé peut être influencé par des phénomènes indépendants de la volonté comme… la météo.

 

Denise vous apprendra également les règles à appliquer pour obtenir une belle teinture bleu pastel.

 

En second lieu, le stage de pastel se poursuit avec de l’action ! Les cuves mises en place le matin par Denise et Annette vous attendent. Tout d’abord, le tissu n’est pas jeté comme çà dans la teinture. Au préalable, les pièces à teindre au bleu de pastel sont soigneusement sélectionnées. Il faut d’abord les faire tremper pour « ouvrir les fibres ».

 

Après cette étape, vous pourrez vous transformer en magicien et magicienne de la teinture au pastel…


La teinture au pastel, c’est de la magie !

 

Il est difficile de s’imaginer que le tissu blanc immaculé dans ce bain de mousse sombre d’eau bleue et verte va devenir dans les tons jaune et vert et passer au bleu au contact de l’air !

 

C’est un instant fort attendu de ce stage de pastel dont la magie se renouvelle à chaque teinture au pastel. A chaque fois l’effet est garanti : on reste surpris et fasciné par ce processus ancestral.


Les stagiaires s'y laissent prendre et sont du coup subjugués par ce qu’ils voient. Ils teignent sans s’arrêter, ne prenant pas de pause entre deux teintures au bleu de pastel. Accompagnés par les conseils avisés de Denise et Annette, vous partagerez vos impressions, vos découvertes et vos premières astuces de teinturier en savourant votre réussite.

Partagé entre surprise et excitation, entre authenticité et apaisement, vous pourrez commencer à transmettre les valeurs de partage de cette activité.


A qui s’adresse ce stage de pastel ?


Ce stage de pastel est réservé exclusivement aux particuliers qui désirent découvrir la teinture en plongée et différentes techniques visant à obtenir des effets.


Vidéos

Préparation de la cuve

  • Voir d'autres vidéos sur notre chaîne Youtube
  • Et ici pour le tournage par FR3 Midi-Pyrénées : 

http://info.francetelevisions.fr/video-info/index-fr.php?id-video=cafe_HD_1900_toulouse_jtregional_070812_623_07082012194541_F3


Le reportage démarre après 16mm15s du début du journal.