Le secteur des métiers d'art défini et reconnu par la loi

La définition officielle des métiers d'art
Article 20, Titre II, loi Artisanat, Commerce et Très Petites Entreprises
« Relèvent des métiers d'art selon des modalités définies par décret en Conseil d'Etat, les personnes physiques ainsi que les dirigeants sociaux des personnes morales qui exercent à titre principal ou secondaire une activité indépendante de production, de création, de transformation ou de reconstitution, de réparation et de restauration du patrimoine, caractérisée par la maîtrise de gestes et de techniques en vue du travail de la matière et nécessitant un apport artistique. La liste des métiers d'art est fixée par arrêté conjoint des ministres chargés de l'artisanat et de la culture.
Une section spécifique aux métiers d'art est créée au sein du répertoire des métiers. »


AHPY est présent sur la Route de l'Artisanat et des Métiers d'Art de Midi-Pyrénées

Les professionnels des métiers d’art sont d’abord des hommes et des femmes de passion. Ils peuvent travailler pour la conservation et la restauration du patrimoine. Ils peuvent aussi œuvrer  dans le domaine de la création en lien avec les particuliers, les décorateurs ou les designers ou dans le domaine de la tradition. Métiers d’hier et d’aujourd’hui, les métiers d’art sont surtout des métiers d'avenir. Ils éveillent sans cesse de nouvelles passions et vocations.
(source : INMA)

 

"La route de l'Artisanat et des Métiers d'Art de Midi-Pyrénées est une invitation à la découverte de métiers d'excellence..." Serge Crabié, Président de la Chambre Régionale de Métiers et de l'Artisanat Midi-Pyrénées, Président de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Lot.

Découvrez la brochure en ligne !


La route des métiers d'Art en vidéo - Réalisation Chambre Régionale des Métiers de Midi-Pyrénées

Version courte (1:38)

Version longue (11min) - AHPY à 8:30


Mes vacances créatives en Midi-Pyrénées ? Cette année c'est AHPY

Photo : Marie-Lise Gauthier
Photo : Marie-Lise Gauthier

Vous êtes en vacances dans la région Midi-Pyrénées ?  De passage ?

 

Pour des vacances créatives, nous proposons depuis plusieurs années des journées de teinture avec le pastel.

 

C'est une exclusivité en Europe ! Les journées de teinture avec le pastel en pays de cocagne... près de Toulouse en Midi-Pyrénées.

L'occasion de découvrir un patrimoine régional et devenir pour un jour un teinturier du bleu !

Toutes les informations...

 

Visitez notre site dédié aux Journées de teinture avec le pastel.

 

Les dates des prochaines journées de teinture 2014.


Notre partenaire : France-Voyage.com est un guide de voyage offrant plus de 500.000 pages traitant du tourisme en France en 6 langues. Convivial et simple d'utilisation, le site France-Voyage.com accueille chaque année plus de 18 millions de visiteurs venant y chercher des informations pratiques et culturelles pour bien préparer leur prochain voyage.