Boule de Cocagne bleue

Au moyen âge, la "Boule de Cocagne" était faite de feuilles de pastel cueillies dans le pays de la cocagne, écrasées, façonnées à la main et séchées. Son transport était ainsi facilité vers les teinturiers du pastel. Ce pigment produit dans le pays de Cocagne permettait de réaliser une série d'opérations longues et très délicates pour obtenir la teinture qui donne ce bleu si particulier.


Aujourd'hui le pigment produit dans le pays de Cocagne n’existe presque plus. La coloration se fait d'une autre manière et la boule de cocagne a disparu...mais la région s’appelle toujours le pays de cocagne.


Disparue ? ... pas complètement !


Pour faire revivre la tradition, AHPY a créé les "Cocagnes bleues", boules de tissu teint à la main avec le pastel et dorées à l'or fin... une manière de rendre hommage aux "petites mains" du passé. Cette cocagne est un des objets emblématiques de notre patrimoine. C’est l’histoire de notre territoire, le pays de cocagne, cette terre de Pastel qui a fait naître des centaines de milliers de cocagnes tous les ans.

 

Ces boules de « cocagnes bleues » contribuent à faire perdurer ce symbole… 

pigment produit dans le pays de cocagne

Ces cocagnes de toutes tailles sont disponibles à la vente à notre Atelier ou lors de nos déplacements dans des salons en France .