Les grandes étapes de la vie de l'entreprise "AHPY"

Annette Hardouin comme son nom ne l'indique pas est allemande de naissance et a choisi la France comme terre d'accueil … pour y vivre et créer son entreprise.

Annette Hardouin et Yves Patissier
Annette Hardouin et Yves Patissier
1987 Création de l'atelier et dépôt de marque dans les Yvelines : créations de pièces uniques pour une clientèle parisienne et internationale  créations de vêtements de thème « mariage » et « grossesse ».

1990 Début d'une séries de 10 années, avec 2 défilés par an, Paris au printemps et hiver en Allemagne.

1995 Élection au conseil administration d'une chambre de métiers. Création d'une clientèle en France en dehors des frontières d' Île de France (Grenoble, Montpellier, Nice, Toulouse).

1997/1998 Rencontre avec Yves, même métier, mêmes passions. L'expérience industrielle d'Yves et la couture d'Annette se révèlent fructueuses et créatives.Étude de marché, pour une implantation ensemble en Midi-Pyrénées

1999 Installation à la campagne à Saint Cézert, au Nord de Toulouse.

2000 Vêtements à thèmes pour EADS.

2001 Première collection diffusée en boutiques de prêt à porter.

2004 Des vêtements diffusés dans 6 départements et 3 régions, créations de pièces uniques. Collections créées dans des tissus teints avec le bleu de pastel de Lectoure.

2004 Série d'expositions appelées « Rendez-vous Toulousains » dans des lieux insolites comme la librairie-salon de thé "La Lettre Thé" à Toulouse dès septembre 2004. Naissance de la griffe AHPY -Annette Hardouin - Patissier Yves).

2005 Salon « Femmes » à Toulouse en avril et Salon « Rentrée Zen » à Paris en septembre. Brunch « Mode-Palabre » à la Lettre Thé et expo-vente showroom permanent. Novembre : naissance de la ligne « Terremère » et coktail d'inauguration à La Lettre Thé en décembre.

2006 Nouveau site internet et nouvelle implantation au Caylar(34). On parle de nous dans "Le Pastel - Visite en Pays de Cocagne" (juin 2006) Journées nationales des Artisans d'Art à la Chambre des méiers de Toulouse (octobre)

2007 Création de AHPY Collection Privée. Installation de notre atelier à Toulouse au Caillou Gris

2008 Une nouvelle approche de notre métier... Journées nationales des métiers d’art : en octobre organisation d’ateliers de démonstration. Mise en place d’ateliers-stages pour l’année 2008/2009. Naissance d’une collection « hommes » et soutien aux jeunes créateurs.

2009 Développement des ateliers et stages. Création et participation à Minimarts.

2010 Stages créateurs avec aussi des intervenants extérieurs. Année de l'obtention du titre "Maitre-artisan en métier d'art"

2011 Mise en place des stages de teinture au bleu de pastel avec notre partenaire Bleu de Lectoure. Académicienne du pastel.

2012-2014 Renforcement du pôle formation, accueil de stagiaires en formation professionnelle continue. Prise en charge des personnes relevant du FAFCEA, DIF, CIF, AIF (Pôle emploi). Adhérente aux Ateliers d'Art de France.

2014-2015  Années de développement des activités de formation et teinture avec le Pastel, patrimoine régional. Participation aux JEMA, Marché de Noël de Toulouse et Salon International du Patrimoine Culturel au Carrousel du Louvre à Paris.
2016 Le Pastel sort de ses frontières régionales et nationales... Foire Internationale de Rennes (mars), Foire Internationale de Nantes (avril), Printemps de Colmar (avril), Foire Internationale de Toulouse (avril), Foire de Paris (mai), Made in France Paris Porte de Versailles (novembre), Marché de Noël de Toulouse (décembre).