Journée de teinture avec le Bleu Pastel : encore quelques places pour le 3 juillet 2016, dernière séance de la saison ! Reservez à notre "Bleu Pastel" Boutique

Devenez pour un jour un teinturier du bleu... près de Toulouse (Midi-Pyrénées)

Les propriétés tinctoriales des feuilles de pastel (Isatis tinctoria) sont connues depuis l'antiquité. Le pastel, cultivé principalement dans un triangle compris entre Toulouse, Albi et Carcassonne appelé "Le Triangle Bleu" ou "pays de cocagne" donnait un bleu exceptionnel en teinture comme en peinture et connut son âge d'or au haut moyen-âge avant d’être supplanté par l’indigo. L'art du maître pastellier consistait alors à utiliser le pigment extrait des cocagnes pour préparer sa cuve. C’était long et compliqué, mais la récompense était au bout lorsque le tissu sortait du bain encore jaune-vert et devenait bleu comme par magie au contact de l'air. On obtenait avec le pastel toutes les nuances de bleu du plus clair au plus foncé, il ne déteignait pas et conservait ses couleurs dans le temps... Le Pastel conserve aujourd'hui toutes ces qualités.

 


Teindre avec le bleu de pastel aujourd’hui reste toujours une opération délicate et mystérieuse. Parce qu'il véhicule du mystère, le bleu de pastel n'est pas une teinture ordinaire... "il ne se fait pas en machine à laver". Le pastel se découvre, s'apprend, se mérite. Il est naturel, vivant, noble. Couleur mariale, royale, le bleu de pastel résulte d'une alchimie entre la plante, l'eau et l'air !

 


Les journées de teinture proposées par APHY-Création Annette Hardouin ne vous apprendront pas à fabriquer la teinture, mais à teindre avec le bleu de pastel et feront de vous, pour un jour, un teinturier du bleu ! En savoir plus sur le site www.teindreaveclepastel.com , BLOG et notre boutique.

 

 

Réservez la dernière date de la saison, le  dimanche 3 juillet 2016, au château de Loubens-Laurgais (31) à 25 minutes de Toulouse ! RESERVER

Écrire commentaire

Commentaires : 0