Stage de laine feutrée... une première chez AHPY !

Un grand moment de créativité, de découverte, de convivialité... d'éclats de rire !

Autour de Geneviève, notre formatrice, il y avait Annette, Emma, Marie-Claire, Soizig et Marie-Lise.

Toutes débutantes et toutes venues avec une idée en tête... faire des chapeaux, des fleurs... des écharpes... !

 

Que nenni... Geneviève nous a ramené aux fondamentaux. Pas de fleurs, pas d'écharpes etc. tant que ne nous maitriserions pas les fameuses boules de laine feutrée... On s'est dit que 3 h à faire des boules ça n'allait pas être très rigolo...

 

Alors Geneviève nous a expliqué la laine, les tissus que l'on peut mélanger, les fils et tout ça... Et puis elle a sorti tout son matériel... On a choisi nos couleurs et en avant !

Alors là je peux vous dire... pas facile la boule !! Faut serrer (ça file dans tous les sens), tourner, rajouter de la laine jusqu'à obtenir la taille souhaitée et toujours sans savoir ce que donnera le résultat !

 

Avec son aide précieuse on manipule, on rate, on recommence... et puis après avoir malaxé (pas trop), tourné dans le creux de la main, effacé les bosses, les trous, et bref tout ce qui ne fait pas une sphère on finit par obtenir une belle boule bien dure de laine feutrée !! On a mis moins d'une heure... on en fait une deuxième... à toute vitesse celle-là. Car quand on a compris le geste cela va assez vite, ouf !

 

Nous sommes très contentes, il nous reste deux heures et on sait déjà qu'on pourra faire au moins une fleur. Enfin, essayer...

Là c'est l'inconnu, finalement "rouler" des boules parait assez simple, mais réaliser des fleurs nous laisse dubitatives.

 

Alors Geneviève nous explique... étaler la laine en l'étirant, un peu mais pas trop... et puis il y a la manière particulière de la couper (on ne le coupe pas... d'ailleurs). Assembler les couleurs, donner la première forme à plat, imaginer la fusion de la laine, des fils rajoutés, du tissu, des couleurs, etc... Là, c'est grand silence, chacune s'affaire à son ouvrage. Formes et couleurs très différentes, rond par ici, rectangle par là, croisement de couleurs et de matières dont on ne sait pas encore très bien ce qui va en sortir.

 

Nous suivons scrupuleusement les conseils de Geneviève et elle vient nous guider quand c'est nécessaire. On construit la queue de la fleur aussi, on roule la tige et on la "colle" à la fleur". On malaxe, on tourne et retourne la laine mouillée et savonnée pour la feutrer...

Et ça marche !!! soudain la fleur prend forme, on la presse, la tourne, le creuse, la modèle... Nos doigts s'agitent, poussent, roulent et... tout à coup cela prend forme et ce qui était plat il y a plus d'une heure est devenu une fleur.

 

On s'extasie... on se félicite, car chacune avec sa sensibilité, son talent... et les bons conseils de Geneviève a donné corps à une idée, à une envie.

 

3h... pendant lesquelles nous avons appris et nous avons créé dans un grand moment de convivialité !

Merci Geneviève.

Écrire commentaire

Commentaires : 3
  • #1

    Cora (dimanche, 20 février 2011 01:11)

    I wish I could could be there with you! A bientot from New Zealand!!

  • #2

    dang (dimanche, 01 mai 2016 12:40)

    bonjour madame ou mesdame quel bonheur de voir vos création bravo, j'ai 70ans je suis peintre je serais tres interréssée de participer a un de vos stage comment faire ou pourriez vous m'indiquer une adresse en Alsace vous s'avez je ne pourrais plus aller tres loin ( problème de santé) et pour moi toutes ses créations sont d'une thérapie incroyable merci beaucoup en esperant vous lire bientôt bisisous a toutes mamie gillou

  • #3

    AUBIN Eglantine (mercredi, 09 août 2017 16:04)

    Bonjour,
    Organisez-vous des stages de feutrage de la laine prochainement ?
    Mon adresse mail : triandafyllia@yahoo.it
    Cordialement,